Bonjour à tous !

Ce blog m'a permis de partager avec vous mes découvertes, impressions et images, tout au long des neuf mois que j'ai passés en Chine en 2007. Je suis maintenant de retour à Montréal mais il me reste plusieurs épisodes de mon voyage à vous raconter. Je vais donc continer à alimenter ce blog avec mes aventures en Chine...

lundi 26 mars 2007

L’intense night-life chinois

Je continue de publier des textes sur mon blog bien que je ne sois plus capable d’y avoir accès. Tous les sites de Blogspot sont inaccessibles en Chine depuis une semaine. Puisqu’il est possible d’y accéder de partout ailleurs (Europe, Amérique, Afrique…), je suppose que ça doit être la censure. Peut-être certains blogs ont publié du contenu subversif et les autorités ont décidé de bloquer l’accès à tous. Enfin, tant que je peux publier, je vais continuer de le faire, en m’excusant d’avance pour la mise en page, puisque je ne peux pas voir ce que ça donne.

Je suis donc de retour à Shanghai depuis vendredi soir mais j’ai déjà hâte de repartir. Je n’ai pas vu le ciel depuis 10 jours ! Un mélange de climat brumeux et de pollution, c’est ce que disent les gens d’ici. Je pense que c’est surtout la pollution. Hier, il faisait 21 degrés, doux, sec, mais gris à ne pas voir les buildings à 50 mètres. Je me sens en permanence dans un gros nuage et quand je sors pour « prendre l’air », je n’ose pas respirer à fond. L’air n’est presque jamais frais. J’ai hâte de quitter la grande ville, même si je sais que certaines provinces du centre de la Chine sont encore pires, en raisons de l’exploitation du charbon ! Hong-Kong est beaucoup plus agréable, paraît-il, grâce à son positionnement entre mer et montagne. Ce sera sûrement ma prochaine destination…


Quelques images de Beijing, où je suis passée en coup de vent...

En attendant, je poursuis mon travail et ma vie à Shanghai. Samedi soir, j’étais invitée, avec une amie chinoise, à un vin et fromage chez un Québécois qui vit en Chine depuis 8 ans. Un appartement avec une vue in-cro-yable. La plus belle en ville, je pense : vue à la fois sur le fleuve, le Bund et les tours de Pudong, la vieille ville chinoise, People’s Square, Huahai Lu ! Ceux qui connaissent Shanghai vont penser que j’exagère, mais c’est pourtant vrai! L’appart est positionné de telle sorte qu’on peut voir tout ça ! Avec les illuminations encore plus spectaculaires du samedi soir, c’était féerique. Nous étions cinq personnes, qui nous connaissions à peine, et on a fini la soirée à danser au Babyface, une des grosses chaînes de discothèques de Chine.

Ça, c’est quelque chose que je trouve vraiment particulier, cette propension qu’ont les gens ici à sortir danser. Je me retrouve en moyenne de deux à trois soirs par semaine dans les bars ! (et pas les bars-éventuellement-dansant comme au Québec. Non, les vraies boîtes de nuit où il n’y a rien d’autre à faire que danser !).

Une chance, j’adore danser, mais je trouve le rythme un peu soutenu quand même… surtout que ça ne ferme pas à 3h du matin ! Ça reste ouvert tant qu’il y a du monde ! Je trouve ça d’autant plus étrange comme coutume que l’on sort avec des gens que l’on rencontre pour une première fois ou presque. En tout cas, d’habitude, aller danser, c’est le genre de sorties que l’on fait avec un groupe d’amis proches, et ça arrive occasionnellement, pas plusieurs fois par semaine ! Dans mon expérience à moi, du moins ! Une chose est sûre, c’est que je profite bien du night-life chinois… Je serai sortie plus en un mois en Chine que dans toute ma dernière année entre le Québec et la France.

1 commentaire:

madamegigi a dit...

Ah oui ! Le fameux bar !!! Vickie m'a amené là aussi mais je suis plus timide que toi ! Je ne suis pas monté sur le bar ... La prochaine fois je le ferai ;)