Bonjour à tous !

Ce blog m'a permis de partager avec vous mes découvertes, impressions et images, tout au long des neuf mois que j'ai passés en Chine en 2007. Je suis maintenant de retour à Montréal mais il me reste plusieurs épisodes de mon voyage à vous raconter. Je vais donc continer à alimenter ce blog avec mes aventures en Chine...

mercredi 21 mars 2007

Suzhou, ses jardins, son parc industriel...

Je bouge beaucoup ces temps-ci. La semaine dernière, j’ai passé quatre jours à Suzhou. Une petite ville (cinq millions d’habitants!) à une heure de Shanghai dans la province du Jiangsu. Très réputée pour ses jardins et… son parc industriel. J’ai visité les deux.

J’avais des entrevues à faire avec des compagnies de hautes technologies pour un reportage. Le parc industriel de Suzhou est sans doute l’un des plus grands au monde. 70 kilomètres carrés d’usines autour desquelles s’est développée toute une ville, avec des immeubles résidentiels, des centres de sport, des restaurants, un hôpital. Bref, tout ce qu’il faut pour vivre. Selon moi, il manque juste un peu de culture… et une âme ! Des milliers de gens vivent dans ce parc industriel. Les apparts y sont d’ailleurs bien plus chers et recherchés que dans la ville de Suzhou.
J’ai rencontré plein d’expats qui vivent là. Ils ont l’air bien contents. Leur apparentement est payé par leur entreprise. Ils travaillent comme des fous. Et quand ils sortent, ils se retrouvent entre expats, parce que les Chinois qui travaillent pour eux n’ont pas du tout les moyens de fréquenter les mêmes endroits. Occidentaux et Chinois ne se parlent pratiquement pas, à part pour le travail. Je ne comprends pas comment ils font pour vivre comme ça… Jamais je ne pourrais vivre dans un parc industriel, fut-il le plus grand, le plus beau et le mieux aménagé au monde !!!

Toutes les grosses compagnies du monde sont là : Samsung, Siemens, Logitech, Panasonic… Saviez-vous que 80% des souris qui sont vendus dans le monde sont fabriquées à Suzhou? Et plus de 25 % des laptops ? Je ne le savais pas non plus, mais c’est très impressionnant. C'est vraiment la capitale de la Chine des TI. En plein ce qu’il me fallait pour mon sujet. J’ai même réussi à parler à des gens du gouvernement, des responsables de l’investissement étranger pour la ville. Entrevue très diplomatique, évidemment, mais intéressante néanmoins. Et le soir, j’ai été invitée à manger avec un groupe d’amis tous liés au gouvernement local : le DG de la station de télé locale, le chef de la police de Suzhou et le secrétaire général de la ville ! Tous des gens avec énormément de pouvoir ici. Et ce sont de grands chums. Quand on dit que tout passe par le fameux Guangxi (relations) en Chine, c’est vraiment vrai ! Ils réservent une salle privée dans un grand restaurant, parce que bien sûr, ils ne peuvent être vus en public, et ils s’amusent ! Un peu spécial comme situation, mais quand on oublie leur statut, ce sont des personnes vraiment sympathiques, très ouvertes et cultivées. On a bien rigolé. J’ai même compris ma première joke en chinois ;-)

Les jardins maintenant… Ils sont réputés être les plus beaux de Chine. Des jardins vieux de parfois 2500 ans. Malheureusement, j’étais qqs semaines trop tôt sur la saison. J’ai vu les premiers bourgeons sortir, mais des jardins sans fleurs, c’est un peu comme s’il manquait qqch… C’était quand même d’agréables ballades et j’ai essayé de prendre qqs photos. Je dois vous dire que j’ai fais des contorsions et des efforts de composition inouïs pour que vous puissiez voir qqs fleurs sur les photos… J’espère que vous apprécierez ;-)

Je pars cet après-midi pour Beijing. Je vais assister à la grand-messe de l’industrie de la beauté, qui réunit tous les VIP du milieu dans la capitale pour deux jours de conférences, de rencontres, de négociations avec le gouvernement pour le pousser à instaurer davantage de réglementations. Le marché des soins de beauté est en totale explosion en Chine, de manière un peu anarchique, voire dangereuse pour les clientes qui se font blanchir la peau avec des crèmes trop riches en mercure ou injecter des produits non homologués pour se faire grossir les seins. J’espère que les débats seront intéressants et que je pourrai faire un bon papier avec ça. Plus de détails au retour, samedi.

1 commentaire:

stitch a dit...

raconte donc comment ils s amusent...tu communique en chinois ou anglais?raconte tes relations... c est coolton blog, par maoment je me dis tiens, faut que j aille en chine 5 min....