Bonjour à tous !

Ce blog m'a permis de partager avec vous mes découvertes, impressions et images, tout au long des neuf mois que j'ai passés en Chine en 2007. Je suis maintenant de retour à Montréal mais il me reste plusieurs épisodes de mon voyage à vous raconter. Je vais donc continer à alimenter ce blog avec mes aventures en Chine...

dimanche 11 mars 2007

La démarcation public-privé…

Ce dimanche était une super belle journée.

Je me suis levée tard après être sortie tard hier soir. Il faisait doux et ensoleillé, alors je suis allée marcher le long du fleuve Hongpu.



En chemin, j’ai pris quelques photos insolites. Les voici :

La mode du pyjama à Shanghai. Souvent, quand je raconte que les gens se promènent dans la rue en pyjama, on ne me croit pas… Alors voilà la preuve, ou alors je ne m’y connais vraiment pas et il s’agit d’un nouveau style d’ensemble prêt-à-porter...


Autre curiosité, mais tout à fait normale ici, l’étendage des vêtements dans la rue… voire sur les arbres. S’il s’agissait de l’arbre du jardin d’une maison particulière, pourquoi pas, mais là, vous noterez qu’on se trouve sur une rue assez passante !




La sieste dans la rue… On voit des gens endormis un peu partout, sur les marches des bâtiments publics, sur une chaise devant une petite boutique, sur les bancs, et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de maison, non, c’est juste qu’ils s’endorment là où ils se trouvent au moment où ils sont fatigués, tout simplement. De ces exemples, on pourrait déduire que les Chinois ne font pas la démarcation entre le privé et le public au même endroit que nous.

Au bout de ma marche, je suis arrivée dans les rues commerçantes du centre-ville. Je suis tombée sur une boutique de vêtements avec des prix fixes. Comme c’est assez rare qu’il ne faille pas marchander, j’en ai profité. J’ai acheté 3 manteaux, pour un gros 33$. Le même prix que deux drinks dans un bar hier soir. C’est fou quand même ! Les endroits branchés où sortir sont super chers, plus chers que leurs équivalents au Canada ou en France, enfin pour être plus exacte, plus chers que le prix que je suis habituée à payer pour prendre un verre dans un bar. Parce qu’il faut dire que je ne fréquente habituellement pas ce genre d’endroits hyper-branchés mais ici, c’est différent. Pour pouvoir bien parler de la Chine, il faut que je sois bien informée, alors j’expérimente ;-)

Mais c’est vraiment fou de passer dans un drink le prix d’une semaine de bouffe dans les restos ! Parce qu’en fait, en Chine, il n’en coûte pas moins cher de se faire à manger à la maison que de manger au resto. La seule bonne raison de manger chez soi, c’est que l’on aime VRAIMENT cuisiner ou que l’on n’a pas le goût de sortir de chez soi, mais n’importe quel repas de base dans un resto, bon, équilibré, bien apprêté, ne sera pas plus cher que son équivalent fait maison, sans compter le temps de préparation.

5 commentaires:

Sandrine Prom Tep a dit...

Salut Astrid,
merci pour ces belles photos (surtout celle avec les enfants!) et tes récits où on se croirait assister à la scène...du resto notamment! Tu donnes presqu'envie de découvrir la Chine avec tes petits ponts et canaux sino-vénitiens...! C'est le fun de voir que tout va bien, que tu retrouves tes marques cette fois et que tu souris à tout, t'émerveilles à tout, et tu sembles bien installée aussi. Merci de partager tout cela! Bises. Sandrine & Co.
PTI, tes dernières photos du 11 mars n'apparaissent pas cependant...

Ensemble Nautilis a dit...

Héhéhéhéhé, Astro tu me fais mourir de rire, pis c'est vrai que tu écris vachement bien, je comprends mieux pourquoi tu rafles tous les prix qui osent croiser ton chemin!

C'est super de suivre ainsi les périgrinations d'Astrid-en-Chine, tu me fais découvrir aussi bien cet incroyable bordel (pardon : pays) que tu me donnes des nouvelles de toi, et ça a l'air d'aller pas trop pire du tout, tant mieux!

Continue, continue surtout à poster des messages, à me faire marrer comme une baleine (expression d'autant plus idiote d'ailleurs que, c'est bien connu, les baleines n'ont absolument aucun sens de l'humour), à prendre des fotos, à me faire plaisir en en prenant toi-même le plus possible là-bas...

Moi aussi je pense fort à toi - et encore plus visuellement, maintenant que ce lien existe - et je suis bien certain que je ne suis pas le seul!

Glos glos glos becs bien palisiens, mon Astlo! A+!

e.

Marcelo a dit...

Hola Astrid!
Qué gusto ver por dónde andas y poder seguir tus aventuras. Ah... que dan muchas ganas de viajar! Hermosas fotos y textos que nos hacen vivir un poco (por adelantado? jajaja... visita quizás?) esos lugares que ahora me son mas cercanos.
Un fuerte abrazo.
Toda la m... para lo que sigue.
Marcelo

Unknown a dit...

Salut ma belle, ma longue absente...
J'ai adoré et lire, te retrouver comme ça, au détour de ces portraits si colorés, si vifs, tellement hilarants que tu donnes de ce grand pays qui bouge si vite si vite ! Tu m'as fait vraiment triper, pendant ces quelques minutes où je dévorais tes mots, j'étais complètement ailleurs.
J'ai du mal à faire le lien entre les chinois que je côtoie en classe dans mes groupes d'étudiants et les chinois de Chine, tels que tu les dépeints ! Je suis vraiment interloquée ! Mais en classe, la hiérarchie élève-professeur doit y être pour quelque chose.
Je reviendrai te lire régulièrement et j'espère continuer à me fendre la poire autant que cette fois !
Est-ce que les poires ont le sens de l'humour... Hum ! Erwan ?
Bon, à très bientôt ma belle, pour lire mes aventures à moi, mais en privé !
Bisou de ta vieille Caro

Unknown a dit...

Merci Astrid de nous avoir inclus dans ta liste d'envoi ce qui nous mêne sur les très jolies pages que tu nous présentes.

En peu de temps (il est tard) et je bosse depuis lundi dernier - youpi! (C'est du boulot - beuhhh!) je

Et - les toilettes viennent de déborder (j'entends Florence gueuler au loin ;-)))

Je souhaite surtout t'encourager dans ton courageux périple. Reporté une fois, maintenant vécu. Vis. Ne te décourage pas. Ou si tu le fais (ce qui sera inévitable) pense à la fierté que tu auras une fois ton tour accompli.

Je m'attends aussi à de bonnes lectures. Ce sont de beaux récits.

Simon