Bonjour à tous !

Ce blog m'a permis de partager avec vous mes découvertes, impressions et images, tout au long des neuf mois que j'ai passés en Chine en 2007. Je suis maintenant de retour à Montréal mais il me reste plusieurs épisodes de mon voyage à vous raconter. Je vais donc continer à alimenter ce blog avec mes aventures en Chine...

samedi 10 mars 2007

Pacifiques, les Chinois ?

Je viens d’assister à une scène complètement hallucinante.

On est samedi soir. Il est 20h15. Il y a 45 minutes, je suis entrée dans un resto juste en bas de mon hôtel. Un resto de cuisine locale, style familial, rempli de Chinois. Mon plat arrive. Tout à coup, j’entends des voix qui s’élèvent un peu plus loin dans la salle. Un client a l’air fâché et discute fortement avec un serveur. Le ton monte de plus en plus. Le client est à une grande table avec toute sa famille, une dizaine de personnes, tous des adultes. Une autre femme de la table commence à crier aussi. Une femme du resto arrive, la gérante sans doute. Elle se met à crier aussi. En deux minutes, tout le monde crie, hurle même. C'est à qui criera le plus fort.

Je n’ai aucune idée de la raison du mécontentement, mais au lieu d’essayer de régler le problème, les gens du resto hurlent après leurs clients. Les clients crient de plus en plus fort, se lèvent, fons des gestes de menace. Ça dure, ça dure. Ils sont toujours là à hurler dans le resto. Tous les autres clients regardent. Impossible de faire abstraction de l’incident, même à l’autre bout de la salle. Une dame d’une cinquantaine d’années de la table à l’origine du problème crie comme une furie sur la gérante. Celle-ci continue à lui répondre sur le même ton. Les autres serveurs sont là aussi. Les cuisiniers débarquent. Tout le staff du resto est là autour de la table en train de crier sur tous les clients de la fameuse table. Le ton monte encore, si c’est possible. Entre les deux femmes, les gestes se font de plus en plus menaçants. Je me dis qu’ils ne vont quand même pas en venir aux mains, les Chinois ont la réputation d’être tellement pacifiques…

Tout à coup, la gérante balance un coup de pied, la cliente lui répond avec les poings, les deux se sautent dessus, se frappant des pieds et des mains. Les autres clients de la table d’y mettent. Un cuisinier essaie de séparer les belligérants. La cliente attrape une tasse sur une table et la lance au visage de la gérante qui, à son tour, attrape de la vaisselle et l'envoie dans le tas. Elles se mettent à se courir après dans le resto, zigzaguant entre les tables et attrapant toute la vaisselle qui leur peur passe sous la main pour se la jeter en pleine face. La gérante va se cacher derrière son comptoir. La cliente grimpe par-dessus le comptoir pour l’attraper. Pendant ce temps, je regarde la scène, complètement ahurie par ce que je vois, m’interrogeant toujours sur ce qui a bien pu déclencher tant de haine, et surtout regrettant de ne pas avoir apporté mon appareil photo ! J’avais hésité avant de quitter ma chambre, puis je m’étais dis que j’allais juste manger dans un resto, qu’il n’y aura rien à voir d’intéressant… Ah la la, tout peut arriver, en Chine.

Bref, c’est au moment où la vaisselle revole dans le miroir derrière le bar (Je me croyais en plein coeur d'une scène de Lucky Luke, sauf qu’au lieu de se passer dans l’Ouest avec des hommes portant des chapeaux de cowboys, ça se passe dans l’Est et les protagonistes sont des femmes aux longs cheveux noirs et aux yeux bridés) que la police arrive. Ah… la police ! Je ne l'avais pas revue d’aussi près depuis l’aventure de mon vélo verrouillé à Beijing (voir chroniques de 2005). Aussitôt, la vaisselle a arrêté de revoler et les personnes présentes ont commencé à s’accuser mutuellement, qui de montrer la marque au visage du coup de poing reçu, qui de dire que s’est l’autre qui avait commencé (personne ne m’a fait la traduction mais les gestes étaient assez explicites.) Quand j’ai enfin quitté le resto, la police était toujours là, les clients mécontents aussi. Le staff toujours en alerte.

Je serais vraiment curieuse de connaître l’origine de cet incident. Non pas par curiosité malsaine, mais parce qu’il y a forcément qqch de culturel derrière tout ça. Jamais une scène pareille n’aurait été possible chez nous. D’abord, si un client est mécontent, le staff va faire en sorte de résoudre son problème ou s’il fait une scène ou s'énerve exagérément, va lui demander de s’en aller, au moins pour ne pas déranger le reste des clients. Ici, pas un instant personne n’a pensé à nous autres, pauvres autres clients, dont le temps du repas a été entièrement accaparé par cette histoire. Ensuite, les clients mécontents seraient finalement partis après avoir exprimé leur insatisfaction, voire qqs mots comme « je ne remettrai plus le pieds ici », ou au pire des insultes. Mais jamais ils ne seraient restés si longtemps à discuter, à hurler plutôt et à se rendre le centre d’attraction de la place. Quant à la gérante, son attitude me semble complètement saugrenue…

Je pense donc qu’il y a plus qu’un mauvais service ou un plat immangeable, il y a dû avoir atteinte à l’honneur. En fait, je n’en ai aucune idée. Peut-être que c’était juste un plat immangeable, et que les réactions mutuelles ont entraîné cette folie collective ! En tout cas, je ne dirai plus que les Chinois sont pacifiques. C’est sûr qu’ils ne vont pas agresser qqn qui marche dans la rue, mais entre eux, ça fait plusieurs fois que je vois des agressions verbales assez intenses. Hier, dans le rayon cosmétique de l’épicerie en bas de chez moi, une dispute a éclaté aussi. Ils n’en sont pas venus aux mains, mais ça a regroupé une vingtaine de personnes, tout le monde criant le plus fort possible, des curieux s’ajoutant au lot et les autres autour continuant leurs magasinage comme si de rien n’était. Il ne faut pas être trop sensible aux cris ici…

1 commentaire:

stitch a dit...

My god, cet episode, je l ai lu que j avais l impression d y etre.
mais ca m etonnes, ca t avais-je raconter la fois que randy, moi et quyn etait au resto chin a china town, devait etre apres 3hres du mat car c estait apres la sortie de boite.
on a mange, nous trois, on parlais tt allait bien,evidemment j etais un peu saoul EXTRAORDINAIREMENT, N EST CA PAS....lol..bref
ca devait etre proche de la fermeture, une table de clients, genre 3 ou 4 gars gros degeu, s approche de la table ou se restaurait, le personnel du resto..
avec leurs mains pleines de doigt, ils pioches ds les plats et bouffent les morcaux en suceant leur doigt, et recommence encore.
j etais outre, je les ai ts pousse en disant:ils on travaille, qu ils mangent en paix, quyn etait mal a l aise mais je sais qu elle etait d accord, enfin que j avais raison de fait que c etait un comportement provocateur et inadmisible.

c est les FAITS qui compte, maisn quelque chose d amusant, on a changer de resto chi avec randy,un peu plus haut la meme rue, la petite rue parallelle a st laurent mais plus vers l ouest.

bref, on y va, et qui on voit, un des chinois qui etait present lors de cette scene predement racontée.

j avais l air d une ste vierge, a chaques fois qu j arrivais c etait des sourrire a n en plus finir..

pourtant c etait pas reflechi et une foi sorti du resto un gars des plus agressif est venu me trouve, j ai continuer a lui repondre, pas parce que je sui brave mais par contrriétée..tte facon, il y avait plein de temoin, alors je me sentais secur, surtout a montrea...

j ai d autre anecdotes tre recentes a te raconter qui sont plutot amusante....
ben ce sera un prochain episod