Bonjour à tous !

Ce blog m'a permis de partager avec vous mes découvertes, impressions et images, tout au long des neuf mois que j'ai passés en Chine en 2007. Je suis maintenant de retour à Montréal mais il me reste plusieurs épisodes de mon voyage à vous raconter. Je vais donc continer à alimenter ce blog avec mes aventures en Chine...

samedi 3 mars 2007

L'aventure au quotidien...

J’ai passé dix jours dans une famille chinoise, chez Vichy, qui est en fait la blonde d’un ami québécois. Elle a une petite fille adoptée de deux ans, Ai Ming, et deux Ayi (nourrice ou femme de ménage) dont une qui vit dans l’appartement et partage la chambre de l’enfant. C’est vraiment très chinois, ça. L’enfant passe très peu de temps par jour avec ses parents.


Dans les familles assez aisées pour avoir une Ayi, c’est elle qui fait l’éducation du petit. Il est surprenant de voir à quel point les enfants sont vite indépendants. Ils ne se collent pas à leurs parents comme le font les petits Occidentaux en général. À deux ans et qqs, la petite fait sa vie dans la maison, comme une adulte miniature. Même quand elle joue, on dirait déjà qu’elle cherche à apprendre. Elle connaît déjà plusieurs chansons ou contines traditionnelles qu’elle récite fièrement avec la chorégraphie qui va avec (trop drôle!).

Bien sûr, la communication entre elle et moi est assez limitée. Je pratique ave Ai Ming ce que j’ai appris dans mes cours de chinois et quand elle me répond, même si je ne comprends pas tout, je me dis qu’au moins, elle a compris ce que je lui ai dis !

Tous les matins, alors que je déjeune à l’occidental (toasts ou céréales), elle vient tout près de moi et regarde mon bol ou mon assiette avec une curiosité vraiment comique. À chaque fois, je lui propose de goûter (dans un chinois parfait !). Une toast avec du Nutella, les enfants aiment ça, d’habitude… Elle fait un pas en arrière et secoue vigoureusement la tête pour me dire que non, décidément, ce n’est pas sa tasse de thé ! Le matin, pour elle, c’est nouilles et soupe avec des espèces de raviolis de viande. Ce qui, de mon point de vue, ressemble pas mal aux autres repas chinois de la journée, mais il paraît que non, que c’est spécifique au déjeuner… ah bon.

À part le matin où j’ai du mal avec les coutumes chinoises, sinon, je mange comme eux. Et j’adore ça ! Une chance que j’aime le riz, parce qu’on n’y coupe pas : à tous les repas, le bol de riz, c’est comme la baguette pour les Français, ça accompagne tout, même un plat de spaghettis à la viande !

Dans un resto de poissons et fruits de mer, j’ai goûté récemment plusieurs nouveaux poissons, des crustacés style homards mais en vert, de la tortue (pas de goût particulier), de la méduse (texture vraiment pas l’fun, pas du tout gélatineux comme on pourrait l’imaginer mais plutôt dur comme du cartilage), du cactus (très gluant, pas bon!) et toutes sortes d’autres choses dont je ne connais même pas le nom parce que ça n’existe pas chez nous.



Autre nouvelle habitude gastronomique : le café. Ici, le café, ça ne fait pas du tout partie des habitudes. On en trouve du correct dans certains restos au double du prix de chez nous, autant dire hors de prix pour la Chine. Dans les épiceries, ils ne vendent que du café instantané en petits sachets, déjà tout prêt avec sucre et lait en poudre inclus. Moi qui prends mon café noir d’habitude, ça fait drôle au début… mais on s’y fait. Comme il n’y a pas de dessert, ça donne la petite touche sucrée ! Ce qui est bien pratique, c’est que dans toutes les maisons ou chambres d’hôtel, on trouve les machines à eau avec la grosse bonbonne d’eau, mais à la différence de chez nous, il y a un robinet d’eau chaude, d’où l’eau coule vraiment chaude. Il suffit donc de verser le sachet dans une tasse, de rajouter l’eau chaude, et c’est prêt ! Pareil avec les sachets de thé ! À défaut d’être particulièrement bon, c’est vraiment pratique, surtout dans un pays où l’eau n’est pas potable et où il faudrait faire bouillir sinon.

1 commentaire:

stitch a dit...

bbberk, je m aventurerais pas a ce genre de insecte sortant de la mer, mais c est reconnu etre riche en eligoelements,,,des chow mein, doit y avoir en masse.. si je de barque, je ne mourrais pas de faim alors...