Bonjour à tous !

Ce blog m'a permis de partager avec vous mes découvertes, impressions et images, tout au long des neuf mois que j'ai passés en Chine en 2007. Je suis maintenant de retour à Montréal mais il me reste plusieurs épisodes de mon voyage à vous raconter. Je vais donc continer à alimenter ce blog avec mes aventures en Chine...

samedi 10 mars 2007

Le bruit... Argh !

Le bruit, donc… En Chine, en ville à tout le moins, plus il y a du bruit, plus les gens sont contents. C’est en tout cas comme ça que j’explique le phénomène. En voiture, les klaxons s’en donnent à cœur joie. Si la route est bloquée, pour quelque raison que ce soit, la file de voiture va se mettre à klaxonner de façon ininterrompue, toute la file (!) jusqu’à ce que la voie se dégage, comme s’il y avait vraiment un lien entre l’intensité sonore et la résolution du problème !!! Dans les boutiques, les restos ou les ascenseurs, ce qu’on appelle une petite musique d’ambiance est ici une grosse musique très forte et très désagréable (à mes oreilles, en tout cas). Amenez-en de la musique du Temps des Fêtes du Québec! Plus jamais je ne dirai que c'est insupportable. J’en prendrais tous les jours de l’année plutôt que d’entendre les chansons criardes ou les mêmes pubs en boucles avec des enfants qui ricanent ou chantent en hyper-aigu !

À mon hôtel, je n’ai pas Internet dans ma chambre, alors je passe beaucoup de temps au resto en bas ou dans le salon du lobby où j’ai accès au WiFi. Et bien, sans exagérer, je peux vous assurer que c’est la même musique (les mêmes deux tounes) qui tournent en boucle TOUS les jours, 24h/24. Je ne sais pas comment les serveurs du resto supportent ça. Moi, quand j’ai compris l’ampleur du problème, j’ai apporté mes écouteurs, et j’écoute ma musique iTunes à fond (pas bon du tout pour mes oreilles mais nécessaire pour ma santé mentale).

D’autres exemples du bruit ? Des gens qui se promènent dans la rue à vélo ou à charrette, ils sont la main sur leur clochette (C’est vraiment une clochette) en permanence, comme s’ils voulaient aviser tous les piétons qu’ils sont en train de passer. La musique est toujours trop forte, partout. Dans les centres commerciaux, c’est la raison qui me fait fuir au bout de trente minutes. La foule et la taille des infrastructures sont déjà éprouvantes, mais avec le bruit en plus, c’est à devenir fou… Bien sûr, il y du bruit qui est lié à la foule, justement, au nombre, au trafic, et on n’y peut rien. C’est l’inconvénient des grandes villes. Mais le volume de la musique, la frénésie du klaxon, l'intensité des échanges verbaux entre les gens, ça pourrait baisser de qqs décibels, me semble !

Et puis dans les maisons, même la hotte dans la cuisine parle quand on pèse sur les boutons. Je suppose que ça explique la fonction des boutons, mais puisque c’est écrit dessus, pourquoi le répéter ? J’en suis donc arrivée à la conclusion que les Chinois aiment le bruit. Je dirais même plus, ça les sécurise. Le silence doit être un facteur anxiogène chez eux… Si qqn a fait des études sur le sujet, qu’il me fasse signe. Ça m'intéresse…

2 commentaires:

madamegigi a dit...

Ah oui ! Le bruit !!! Même les insectes font du bruit plus que les autres ! Quand ça se met en groupe à sciller ces petites bêtes là ...

Aussi il y a les conversations au cellulaire - dans l'avion, dans une fille, et dans les corridors d'hôtel ... ça c'est l'endroit qui m'a le plus tapé sur les nerfs. Les conversations de corridor dans au cellulaire dans l'hôtel comme si le reste du monde n'existait pas ... et à tue tête là ! Et c'est vrai qu'ils parlent fort que ça en donne mal aux oreilles, mais je pense que c'est une déformation culturelle ;) Au nombre qu'ils sont j'imagine que les occasions de devoir parler par dessus les autres pour s'entendre sont nombreuses.

Par contre, il y a un côté très zen dans les parcs ... il n'y a que les grillons qu'on entend gueuler, quand il fait chaud ;)

Anonyme a dit...

ca veut dire que je ne tiendrais pas 30 sec, au travail, en effet, les chin geules que ca fait mal au tympn, ca attaquue la partie qui se trouve derrierre l oreille un peu en descendant, et t entend com un UUUUUUUUU assourdit qui raisonne ds ton cerveau, ensuit ca tape sur ton systeme nerveux com si on jouait de la guitare avec tes nerfs

j aime tout de eux sauf leurs bruit (mme en mangeant, laspiration des nouilles com on pouvait faire qd on etait petite avecles spag... mais ca casse les oreilles, qd t es adultes...et ils sont toujours en train de se depecher pour etre le premier, piquer la premiere place, mais pour la bouffe, je les aimes, et leurs esthethiques aussi, c est juste qu ils n ont pas la mme sorte d education que les occidentaux; enfin surement, je sais pas...

C EST A TOI DE FAIRE LA RECHERCHE!!!

j ai lu les commentaires,tu es vraiment apprecier, mais le contraire serait impossible.

il y a erwan, aussi qui a l air bien... heu...ben fiere de toi...

c est super, ben au moins ds ta vie, t auras, sans forcement le savoir, donner du réconffort et de la "jouissance a un etre qui est sur terre....pffff...<<<
ET QUI DE PLUS SE TROUVE ETRE MOI,esther


bisous, y a rien a dire tt le monde te le dit, moi j ai rarement vu qqn com toi, je suis pas une reference, mais qd mme un petit etre humain....snifff




YOUPI POUR TOI,ne manque pas un episode, je te previen, moi et tt d autre com t as du lire sur tes commentaires en ont besoin et en sont si satisfait