Bonjour à tous !

Ce blog m'a permis de partager avec vous mes découvertes, impressions et images, tout au long des neuf mois que j'ai passés en Chine en 2007. Je suis maintenant de retour à Montréal mais il me reste plusieurs épisodes de mon voyage à vous raconter. Je vais donc continer à alimenter ce blog avec mes aventures en Chine...

mardi 3 avril 2007

Des arbres, des fleurs et des arbres en fleurs

Me revoilà après une semaine de retraite… dans le boulot ! J’ai fait beaucoup de recherches sur mes sujets de reportages et sur de potentiels nouveaux sujets. C’était intéressant mais rien d'intéressant pour le blog. D’ailleurs, il semblerait que l’accès au blog soit de nouveau fonctionnel de Chine ce soir, pour la première fois depuis deux semaines…

Aujourd’hui, j’ai donc fait un break de recherches et je suis allée au Jardin Botanique de Shanghai. Je m’étais promis de sortir dès que le ciel bleu réapparaîtrait… Je n’ai pas dû trop me forcer pour tenir ma promesse ! Cette journée de plein air a fait un bien fou. Voir des fleurs et de la verdure, entendre les oiseaux chanter (même si on entend toujours les klaxons en arrière-fond), c’est vraiment revigorant, surtout après plus d’une semaine de grisaille.

Voici des photos prises de chez moi (en zoom du 25ème étage) : la petite école, la grande école, une ruelle au pied de mon building… et le coucher du soleil.


Et voilà des photos du Jardin Botanique. J’ai adoré. C’était magnifique.


Une partie du jardin est consacrée aux bonsaïs : "arbres bonsaïs"...


mais aussi "rochers bonsaïs"...

Détente à l'ombre d'un des plus beaux arbres du jardin.

J’ai assisté à une scène de réjouissances entre des pêcheurs alors que l’un d’eux a fait une prise exceptionnelle, apparemment… Le pêcheur en question est celui qui porte un casque. Ne me demandez pas pourquoi il porte un casque. Ça fait partie de ces mystères qui font le charme de la Chine et que j’ai renoncé à élucider… Mais quand même, sur le coup, quand je me suis approchée pour prendre la photo, je ne pouvais pas m’empêcher de rire, ce qui l’a bien fait rire aussi.



Une vieille dame se prépare une petite roulée…

Un groupe de femmes pratique le Qigong… J’ai regardé un peu le cours, c’était exactement comme celui que j’avais suivi à Blois avec ma mère. Là, c’est l’étape de l’auto-massage des joues… suivront les bras, les jambes, la tête, alouette.


Partie de badminton dans la forêt de conifères…

Un jardinier en pause…

Et même un chameau !

Et des fleurs, et des arbres et des arbres en fleurs… Je me suis vraiment éclatée sur les photos aujourd’hui, ça faisait longtemps ! Allez, je vous en fais profiter J







3 commentaires:

Nomadesse a dit...

Quels beaux cerisiers!!! Au Japon aussi, ça doit être la saison en ce moment... Merci de me faire revivre l'intense beauté de ces milliers de fleurs!

Unknown a dit...

Allo Astrid

C'est Luc - l'ami de François. Mille mercis pour tous ces beaux textes et ces photos. J'y ai accès pour la première fois parce que je suis chez moi (malade) et qu'au bureau je n'avais pas accès au blog (comme quoi les procédures d'Hydro-Québec sont aussi contraignantes que la censure chinoise).

Quand tu nous parlais de ce voyage en Chine, j'arrivais pas a visualiser concrètement ce qui t'arriverait. J'imaginais la Chine moins occidentalisée que ce que l'on voit sur tes photos. Voir ton appart, un supermarché, une école, une rue - t'entendre parler du salon d'esthétique, de ton achat de shampoing - tout cela me surprend tellement. Je croyais que tu mangerais du poulpe acheté au marché local et que tu aurais cuit sur un petit réchaud dans un appart mal chauffé de la vielle ville - ou je sais pas quoi. Ou alors que tu habiterais un 5 mètres carrés a 2000$/mois. En tous les cas merci. Ça m'ouvre sur le monde.

J'ai lu tous tes textes d'une traite. On se croirait la-bas ! Ça doit être ça le talent. ;)))

Lâche pas!!
Luc

stitch a dit...

c ets vraiment genial, au travail aussi, ils me cassent les oreilles, pas de leur faute mais on dirait que c est la langue, faut tjrs qu ils crient.
et ils te pousse, sinon, apart la politesse et le bruit j adore cette culture