Bonjour à tous !

Ce blog m'a permis de partager avec vous mes découvertes, impressions et images, tout au long des neuf mois que j'ai passés en Chine en 2007. Je suis maintenant de retour à Montréal mais il me reste plusieurs épisodes de mon voyage à vous raconter. Je vais donc continer à alimenter ce blog avec mes aventures en Chine...

samedi 29 septembre 2007

Plus tout à fait la Chine...

Je reviens d'un voyage au Far West de la Chine, là où les Chinois se trémoussent sur des danses arabes dans les parcs, mangent du mouton et vont à la mosquée. Ouïghours, Kazaks et autres minorités musulmanes issues du Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan ou Pakistan tout proche peuplent la province du Xinjiang, la province de Chine la plus dépaysante d'entre toutes, la plus grande, la moins visitée et la plus éloignée de tout.

Du centre-ville de la capitale, Urumqi (ou Wulumuqi) on aperçoit les sommets des Tian Shi, recouverts de neiges éternelles.







À deux heures de bus au nord de Urumqi, en haut de la montagne, on découvre ce paysage magique: Tian Shi (ou Heaven Pool). Des Kazaks y vivent dans des Yurts, les habitations traditionnelles, se chauffant au four à bois et buvant l'eau du lac. Les adultent parlent uniquement kazak. Les enfants comprennent un peu le mandarin, qu'ils apprennent à l'école.
Ils passent l'été ici de mai à mi-octobre, à élever moutons et chevaux. Les mois d'hiver, ils vont s'installer dans des habitations en dur dans la petite ville la plus proche. Ils vivent essentiellement de l'élevage et du tourisme. J'ai passé 3 jours avec eux. Nature, calme, randonnées à pied ou à cheval, beauté des paysages... retour aux sources garantis !







L'intérieur de la Yurt, recouverte de tapis en laine multicolores. Il y fait très froid la nuit mais, une chance, les couvertures sont nombreuses...




Le costume kazak traditionnel, juste pour la photo !

Aucun commentaire: