Bonjour à tous !

Ce blog m'a permis de partager avec vous mes découvertes, impressions et images, tout au long des neuf mois que j'ai passés en Chine en 2007. Je suis maintenant de retour à Montréal mais il me reste plusieurs épisodes de mon voyage à vous raconter. Je vais donc continer à alimenter ce blog avec mes aventures en Chine...

lundi 26 février 2007

Retrouvailles avec Shanghai !

Première grande marche en ville…

J’ai retrouvé avec plaisir mes « petits » coins favoris : People’s Square (et les marées humaines qui attendent pour traverser à chaque coin de rues !)


Nanjing Lu


le Bund et surtout...

la vue sur Pudong éclairé ! C’est tellement beau et tellement énergisant de se retrouver devant cette vue !

J’ai découvert qu’ils construisaient un nouveau building juste à côté de la tour JinMao. Le plus haut hôtel du monde va donc être dépassé d’ici qqs semaines !


Et quand on dit que les choses avancent vite en Chine, ce n’est pas juste une légende. Alors que j’allais prendre le métro pour la première fois, bien sûre de moi avec en poche mon plan rapporté précieusement de mon précédent séjour, je me suis retrouvée bien surprise de réaliser qu’il y avait, non pas trois stations supplémentaires, mais trois lignes au complet ! Le Québec aurait décidément de la graine à prendre de la Chine en termes de logistique de transport…



Voilà la maquette de la ville de Shanghai au complet !

samedi 24 février 2007

De passage à Vancouver...

Je ne connaissais pas Vancouver.

Deux jours, c’est peu pour prendre le pouls d’une ville, mais ma première impression a été celle d’une ville américaine relaxe. En fait, ça m’a fait penser à San-Francisco, avec la mer, la nature proche, la température relativement modérée, les gens plutôt cools et pas stressés, en apparence.

Mais la grosse différence, à Vancouver, c’est qu’il y a la Chine ! Je savais que beaucoup d’immigrants chinois s’installaient dans cette ville canadienne à la porte du Pacifique, mais 10 % d’une population, ça paraît ! "Il y a plein de Chinois partout", comme dirait mon frère.

Le quartier chinois est plus chinois que la « vraie Chine ». Je me sentais déjà un pied en Chine, comme à la moitié du chemin… ce qui était vraiment le cas. La géographie est bien faite, tout de même ;-)

Même les constructions (plusieurs buildings en chantier en même temps dans un même quartier), ça me faisait penser à Beijing. Il faut dire qu’on ne voit pas ça souvent à Montréal.



J’ai bien aimé Vancouver, mais je ne me suis pas dit qu’il fallait que je vienne vivre là (!), comme l’ont fait plusieurs Québécois, trippeux de plein-air, qui en profitent au passage pour faire du Quebec-bashing en vantant toutes les qualités du Canada anglais qui feraient défaut au Québec.


Enfin… Voilà quelques images de la ville… et de la nature, quand même. Une ville où l'on peut faire de la voile et du ski dans la même journée, ça vaut la peine de le souligner !