Bonjour à tous !

Ce blog m'a permis de partager avec vous mes découvertes, impressions et images, tout au long des neuf mois que j'ai passés en Chine en 2007. Je suis maintenant de retour à Montréal mais il me reste plusieurs épisodes de mon voyage à vous raconter. Je vais donc continer à alimenter ce blog avec mes aventures en Chine...

mardi 16 août 2005

Premiers pas en Chine...

Seulement quatre jours que je suis arrivée et j’ai le sentiment d’être ici depuis des semaines. Je n’ai pas eu vraiment le temps de subir le décalage horaire. Le soir de mon arrivée, après un voyage de près de vingt heures, je me suis couchée à 19h heure locale et j’ai fait le tour de l’horloge. Le lendemain, c'était parti...

J'ai commencé la journée par un spectacle de marionnettes chinoises, suivi par mon inscription au bureau de la police de quartier (pour les informer de ma présence, comme s’ils ne savaient pas déjà où je loge, ce que je fais ici, et ce que je mange au petit déjeuner ou presque…).

J'avais ensuite une rencontre pour une entrevue avec une compagnie québécoise qui fait des affaires en Chine. Ils m'ont invitée à assister à leur repas d’affaires avec leurs partenaires chinois. Ce fut ma première expérience d'un vrai repas chinois et la découverte des mœurs de la table… Ce que j’ai trouvé le plus difficile : à table, on ne doit jamais prendre son verre d’alcool et boire seul. Il faut attendre que quelqu’un nous porte un toast pour boire avec lui. Lors de mon premier souper, je n’arrêtais pas de gaffer… Avec un si bon repas et un vin pas si pire (vin chinois, appelé The Great Wall, mais fabriqué ici par des Français…) il aurait fallu m’attacher les mains derrière le dos! N’y tenant plus, j’ai finalement commencé à lancer moi-même les toasts ! Ici, il faut apprendre vite…

Le lendemain, je passai la journée avec un autre Québécois dont la blonde est une femme d'affaires chinoise issue de la campagne, véritable "success story" pour mon reportage sur les femmes migrantes.

Nous avons passé une partie de la journée sur la grande muraille puis sa blonde nous a emmenés au meilleur resto de Pekin Duck de la ville…

Une expérience multisensorielle : la préparation du canard, les démonstrations de préparation des bouchées, la musique et la langue chinoises, les couleurs des décorations...

Les Chinois sont charmants, gentils, très souriants. Bien sûr, les échanges quotidiens en chinois sont limités à bonjour et merci. Rarissimes sont ceux qui parlent anglais. Quelques gens d’affaires et encore, leur anglais est très approximatif et leur accent rend parfois la compréhension hasardeuse. En plus, ils ont la difficulté d’avoir à comprendre mon accent, qui n’est pas exactement "typich american". Enfin, dans l’ensemble, on s’en sort !

Pas un chauffeur de taxi ne parle anglais. Je leur montre où je veux aller sur la carte de la ville, mais la plupart ne connaissent pas et doivent s’arrêter à plusieurs reprises pour demander leur chemin.

La chaleur est extrêmement humide. Bien plus encore qu’à Montréal et la pollution permanente crée un climat étouffant. Heureusement, lieux publics et appartements sont climatisés.

Malgré tout ce que j’ai lu et entendu sur le sujet, la vie chinoise reste surprenante et parfois déroutante… Mais tout se passe bien jusque là.

J’ai la chance de partager un appartement avec une Française (Gaëlle, à mes côtés sur la photo), qui vit ici depuis plus d’un an et se débrouille bien en chinois, ce qui facilite les transactions quotidiennes avec les locaux !

Voici quelques photos des premiers jours :



J’espère que vous allez bien, que vous soyez, au Québec, en France ou ailleurs… N’hésitez pas à m’envoyer des nouvelles, ça me fera plaisir. J’ai accès à Internet à la maison. Je vous embrasse tous bien fort et à bientôt pour d’autres nouvelles de la planète Chine !